Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nos SCPI maintiennent le CAP en 2023

En cette rentrée de septembre 2023, alors que le marché de la Pierre-Papier a connu un été chahuté avec des annonces de dévalorisation de prix de parts significatives pour certaines SCPI, nous souhaitons vous confirmer le maintien des prix de part de toutes nos SCPI.

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a demandé en juillet dernier aux sociétés de gestion d’actualiser les valeurs de reconstitution de leurs SCPI, impliquant ainsi une réévaluation des valeurs de leurs actifs sous gestion.

Dans ce contexte, et afin de refléter au mieux les ajustements de marché des derniers mois, nous avons pris la décision de réaliser à mi-année une nouvelle campagne de valorisation et donc de confier aux experts indépendants de nos SCPI l’évaluation de l’ensemble de nos portefeuilles gérés. La prise en compte de leurs conclusions dans la réévaluation des valeurs de reconstitution de nos SCPI nous permet aujourd’hui de confirmer le maintien des prix de parts de nos SCPI.

La Résilience de Nos Actifs

Aucun de nos portefeuilles, en France comme à l’étranger, n’a subi de baisse de valeur moyenne supérieure à 5%, ce qui montre la résilience de nos actifs et le travail des équipes de gestion pour contenir les événements défavorables du marché et la remontée des taux.

En France, le portefeuille de bureaux et locaux d’activités a vu sa valeur reculer de moins de 4% par rapport au 31 décembre 2022. En ce qui concerne les actifs résidentiels (à noter que notre portefeuille est principalement parisien), on note une baisse moyenne de l’ordre de 2%. Enfin, les actifs commerciaux ont enregistré un recul moyen de 3% de leurs valeurs. Pour nos SCPI investies en Europe, nous observons une baisse moyenne de 5% pour nos actifs commerciaux en Allemagne, tandis que le portefeuille de bureaux et locaux d’activité que nous gérons en Pologne a vu sa valeur diminuer de moins de 2%.

Des Valeurs de Part Maintenues

Sur la base de ces nouvelles valorisations, l’écart entre les valeurs de part et les valeurs de reconstitution de nos SCPI reste compris dans une fourchette entre –5,8% et +3,2% et ne justifie donc pas une modification des valeurs de parts. Ce résultat est le fruit d’une politique prudente du positionnement des valeurs de parts afin de conserver une capacité d’absorption des variations de marché. Mais c’est aussi et surtout le résultat de notre gestion et du respect des fondamentaux de notre secteur :

  • Une sélection rigoureuse des actifs à l’acquisition
  • Une collecte maîtrisée
  • Une gestion opérationnelle maîtrisée, avec des taux d’occupation satisfaisants et des durées résiduelles de baux longues confortant la capacité distributrice de nos SCPI de rendement sur le moyen/long terme.

L’Investissement à Long Terme

Il est important de garder à l’esprit la durée de détention recommandée pour les placements en parts de SCPI. Investir en parts de SCPI, c’est investir sur le long terme. Et certaines de nos SCPI présentent d’ailleurs un track record sur le long terme, au-delà de 15 ans.

Vers de Nouvelles Opportunités

Enfin, nous sommes convaincus que les fluctuations des marchés que nous rencontrons actuellement ouvrent un nouveau chapitre pour les SCPI de PAREF Gestion, avec des opportunités d’investissement très intéressantes. En effet, nos fonds affichent une capitalisation mature, tout en présentant un réel potentiel de croissance en accord avec notre politique active d’acquisitions et de collecte de capitaux.

Nous restons engagés dans la préservation et la valorisation de votre investissement et nous vous remercions pour votre confiance continue en PAREF Gestion.

 

AVERTISSEMENT : Les produits commercialisés par PAREF Gestion sont des investissements à long terme qui exposent à des risques : risque de perte en capital, risque de liquidité. risque de marché immobilier, risque lié à l’endettement, risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de durabilité. Les investissements et les performances passés ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.